L' approche

Le Tarot de Marseille est un artefact répandu aux quatre coins du monde.
Il fait l'objet de nombreuses théories, approches et pratiques.
Depuis les années que je chemine avec lui, je n'ai qu'une seule certitude : il n'y a pas de "vérité" à son sujet, si ce n’est celle qui fait sens pour soi.
Choisir un enseignant de Tarot n’est ni anodin ni objectif, car ce choix marque l’entrée dans une ligne de pensée que l’on fera plus ou moins sienne... ou de laquelle on se détournera.
Voici donc quelques points fondamentaux concernant l’approche du Tarot que vous trouverez ici :
-
Le Tarot de Marseille abrite des enseignements spirituels.
-
Il illustre le chemin archétypal initiatique.
-
Il possède une iconographie médiévale chrétienne, ainsi qu’une série de symboles et de références à des traditions religieuses et spirituelles antérieures au christianisme.
En ce sens, bien qu’iconographiquement marqué par la culture du territoire où il est apparu, le Tarot est un jeu qui nous rattache aux principes spirituels transreligieux ainsi qu'a l’inconscient collectif. -
S’il peut être perçu comme un manuel d’éducation, le Tarot s’inscrit aussi dans la tradition des oracles.
Il est essentiel de comprendre le rôle social, psychologique et symbolique de l’oracle dans les sociétés anciennes, pour dépasser la vision prédictive dénuée de sens spirituel et entrer dans le champ de la responsabilité. -
Le Tarot est un outil de connaissance de soi, un miroir de l’âme et de l'inconscient.
Il peut révéler des choses surprenantes et importantes pour la croissance intérieure. -
Lire le Tarot, c’est renoncer à une explication strictement rationnelle, et accepter qu’il y ait, dans sa pratique, une part d'inexplicable.
-
Lire le Tarot, c’est entrer dans une relation d’aide, qui est incompatible avec toute position de pouvoir.
-
Tout comme il n’existe pas une seule approche du Tarot, il n’existe pas une unique manière de le lire. L’ouverture d’esprit, l’étude et la curiosité envers les différentes théories et pratiques restent les meilleures garanties contre le dogmatisme.
-
Le Tarot est un ensemble de 78 bouts de carton imprimés. Ce n’est pas un objet sacré en soi. Il peut cependant devenir un compagnon quotidien dans notre vie profane.
