top of page

De la lecture à la co-lecture

Parce qu'il y a des moments où la vision se brouille, où le cœur tiraille et où l'esprit s'épuise à chercher dans le conscient des réponses que ce dernier ne peut lui fournir, il existe le Tarot.

Parce que nous abordons toujours les choses à travers le prisme de notre propre récit, il existe le tarologue.

Parce qu'un Grand Mystère silencieux est à l'œuvre, dans ce monde et en chacun de nous, et qu'il peut devenir bavard, pour peu qu'on consacre un moment à s'y relier,
il y a la consultation.

Ici vous ne trouverez ni prédictions ni directives.


Vous trouverez souvent une question cachée derrière une autre, un détail qui attire votre attention,
des symboles qui vous rattachent à l'histoire de l'humanité ou à votre propre histoire,

des images qui inspirent et agissent,
des confirmations, peut-être, de ce que vous pressentez sans le savoir, ou l'entrebâillement d'une porte qu'il vous est possible d'ouvrir.

Vous trouverez aussi deux yeux complices, une écoute attentive et bienveillante, une voix qui accompagne, demande et partage ce qu'elle-même entend et voit.

Une pratique entre méditation et échange

Pour lire les cartes, je me plonge dans un processus d’écoute et de reliance, un recueillement méditatif et poétique. Je peux tirer les cartes en direct, mais la profondeur de la lecture que je trouve dans le silence est difficile à atteindre dans l’échange immédiat.

Cependant, c’est précisément dans l’échange du moment et le croisement des regards que l’interprétation trouve son véritable sens.

Car il ne s’agit pas tant de lire pour l’autre que de lire avec l’autre.

C’est pourquoi je propose des consultations alternant ces deux temps :
— des lectures personnelles, libres, non orientées par une demande spécifique ou par votre récit initial ;
— ainsi que des lectures précédées ou suivies de rendez-vous d’échange permettant d’explorer un questionnement, des racines à la cime.

Ce qui importe, ce n’est pas tant ce que je vois ou dis, mais comment votre identité, votre sensibilité, votre imaginaire et vos mots affinent, précisent ou réorientent l’interprétation.

C’est ainsi que nous passons ensemble de la lecture — la vôtre, la mienne — à la co-lecture, la nôtre. 

bottom of page